Image illustrative de Black Mirror
Image illustrative de Black Mirror

Black Mirror

Chaque épisode de cette anthologie montre la dépendance des hommes vis-à-vis de tout ce qui a un écran...

En cours Anglaise, GB Pas de durée
Drame, Drama, Science-Fiction, Thriller, Science-Fiction & Fantastique, Mystere Channel 4, Netflix 2011
13.21

4 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.03 - Crocodile

Crocodile

Mia, une architecte, pourra-t-elle taire son terrible secret quand Shazia, enquêtrice d'assurance, sonne à sa porte, glanant les récents souvenirs d'un accident voisin ?

Diffusion originale : 29 décembre 2017

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 29 décembre 2017
Réalisat.eur.rice.s : John Hillcoat
Scénariste.s : Charlie Brooker
Guest.s : Andrea Riseborough , Andrew Gower , Kiran Sonia Sawar , Anthony Welsh , Claire Rushbrook , Joshua James , Adelle Leonce , Brian Pettifer , Jamie Michie , Armin Karima , Stefán Örn Eggertsson , James Eeles , Ólafía Hrönn Jónsdóttir , Dilja Imana , Sigurður Sigurjónsson

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 03 juillet 2019 à 16:17

En fait y'a ici pleins de bons trucs. Une atmosphère intéressante, un déroulement efficace, des personnages quand même attachants … Et pourtant la magie pour ma part n'a pas trop pris. C'est en effet quelque peu prévisible, tant le schéma de l'épisode (descente aux enfers) revient trop souvent dans Black Mirror. La claque, ce ne sera donc pas pour cette fois, mais peut-être que la prochaine fois ça marchera.


Avatar Fouinar Fouinar
Membre
Avis favorable Déposé le 14 mai 2019 à 05:15

Spoiler

Moi qui ne suis pourtant pas très doué pour ce genre d'exercice, j'ai vu arriver quasi tout le déroulement de l'épisode gros comme un camion à partir du moment où l'enquêtrice et sa machine ont été introduites. Qu'elle finisse évidemment par retrouver la mère de familler, que des images du meurtre allaient quand même apparaitre, qu'elle aller remonter jusqu'au mari, avoir un dilemne avec le gamin, et que le tout allait se finir en vérifiant ce qu'a vu le hamster. Du coup un peu déçu de ce côté là, mais j'ai trouvé l'épisode relativement correct même si pas forcément cohérant, et ca trainait parfois un peu en longueur. 

Malgré tout c'était pas mauvais en soit, mais c'est loin d'être le meilleur épisode


Avatar cedric2506 cedric2506
Membre
Avis défavorable Déposé le 20 novembre 2018 à 22:43
Spoiler

Premier vraiment mauvais épisode de la série pour ma part. Première fois où je trouve que l'histoire est pas du tout originale. Première fois où je trouve que la technologie ne dénonce rien. Le deuxième meurtre est complètement ridicule et n'a aucun sens. Seul point positif le coup du hamster à la fin à part ça rien n'a sauver.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 09 mars 2018 à 05:58
Spoiler

Un épisode que j’ai beaucoup plus aimé au revisionnage, étrangement !

Au début je trouvais ça prévisible, pas toujours très coérent, pas le mieux rythmé, pas super bien écrit, assez mal réalisé, et plus du potentiel gâché qu’une vraie bonne idée bien exécutée.

Et puis finalement, je trouve toujours qu'il y a toujours certes quelques incohérences ou points sur lesquels l’épisode aurait pu s’améliorer, mais j’en garde un souvenir vraiment excellent, ce qui colle finalement ironiquement au propos de l’épisode.

La construction de l'épisode reste extrêmement efficace. Cet épisode de 60 minutes en passe 40 à faire de l'exposition, ça peut paraître mal foutu, mais tu sens que la suite de péripéties (certes avec un peu de coïncidences) amène à un acte final qui s'annonce tragique, et qui l'est effectivement. La structure de l'épisode est assez intéressante, un jeu de piste à double-sens où l'enquêtrice remonte les événements depuis la fin, et où nous connaissons tout dès le début.

Le défaut, c’est qu’une fois qu'on a compris le gimmick, le déroulé principal de l’épisode est prévisible : du maître d'hôtel, à la voiture de l'enquêtrice qui "tousse un peu et peine à démarrer mais finalement démarre quand même une dernière fois pour aller vers la maison de sa future assassine - par contre bien sûr pour s'échapper de la dite maison, le moteur va lâcher" (un procédé que j’ai toujours trouvé un peu ridicule en fiction, et ici il n’était même pas nécessaire vu que les deux personnages prétendaient que rien ne clochait).

Le fait que ce soit prévisible rend le tout tragique et c'est un peu original dans Black Mirror, mais rend les deux premiers tiers plutôt convenus. En revanche, ça fait un superbe pay-off final. L’escalade de meurtres dans lequel la protagoniste s’engoufre, par choix de couvrir chaque mensong avec un autre, jusqu’au climax avec le fils dont la révélation de sa cessité est un vrai crève-coeur, avant de conclure par l’ironie finale sur le hamster, était une excellente phase finale.

Il y a pas mal de facilités, tout de même, mais nos personnages étant sous pression, leurs comportements pas adéquats ce n'est pas forcément une incohérence, ça peut juste relever de vrais mauvais choix.

La technologie est une de mes préférées de l’histoire de la série, et cet épisode lui fait honneur… oui et non. Le fait que l’image soit super nette, alors qu’on demande de se souvenir de parfaits inconnus, bon, pourquoi pas… Mais j'ai toujours cru aux technologies de la série parce qu'ils ne les expliquaient jamais en profondeur. Là entre la grosse boîte cathodique, la bière à souvenir, la musique qui donnent une image claire comme le jour d'une inconnue à la fenêtre...

Je suis peut-être biaisé car j’ai une assez mauvaise mémoire là-dessus, mais je pense que la réal aurait pu rendre beaucoup plus intéressant les plans souvenirs. Pourquoi ne pas représenter les souvenirs comme des flashs d'images entrecoupés ? C'est un peu comme ça que je m'imagine des souvenirs, pas des vidéos 60 fps ininterrompues...

L’avantage cela dit c’est que l’univers de la série a de la cohérence car on sait que les épisodes sont connectés. Or, tout cela rappelle fortement l’épisode de la saison 1 “The Entire History of You”, et l’interface de la tablette utilise par l’enquêtrice pour inspecter les souvenirs semblent d’ailleurs similaire, ce qui est un excellent lien pour crédibiliser cet épisode.

La technologie repose pourtant sur une excellente idée, pose plein de questionnements juridiques, technologiques, etc. mais j’aurais aimé encore plus que dans les autres épisodes, qu’il y ait plus d’idées dessus.

L'épisode commence tout de même à un moment à développer un truc sur la subjectivité des souvenirs. A nouveau, The Entire History of You l'avait déjà fait mais dans un contexte très restreint, privé, sur un couple, pas à l'échelle de la société, pour une enquête. C'était fascinant quand l'enquêtrice parlait de faire une "moyenne" de témoignages subjectifs pour déterminer une sentence objective basée sur les souvenirs. Ça questionne vraiment la place de la technologie dans les tribunaux et le système judiciaire. Est-ce une sorte d'apologie, ou bien de critique du détecteur de mensonge et de son évolution si un jour on peut lire les souvenirs ? La manipulation des souvenirs, aussi, est un super enjeu. Le passage où les souvenirs du dentiste d'une veste verte passe à une veste jaune est un de mes préférés, même s'il est tout simple.

C'est quand même super intéressant tout ça. L'épisode possède donc une thématique sur les souvenirs en or. Toute l'histoire en thriller est un prétexte, un bon prétexte vu qu'il donne lieu à une véritable descente aux enfers et un peu de questionnement de l'être humain (jusqu'où est-on prêt à aller pour défendre sa famille ? sa carrière ? son honneur ? etc.). Les personnages ne sont pas souvent la force de Black Mirror mais Mia est un personnage à la fois sympathique et antipathique, ce qui était plutôt bien vu.

Juste, cela aurait pu aller plus loin.

Pour résumé : idée brillante, exécution largement perfectible, mais un spectacle quand même assuré, malsain et jouissif à la fois.

12 réponses
Voir les réponses

Avatar jarboo jarboo
Membre
Avis favorable Déposé le 25 février 2018 à 17:57

Encore un très bon épisode de BM. Même si beaucoup d'évènements sont prévisibles, l'ambiance malsaine et l'univers technologique de cet épisode m'ont beaucoup plu.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 24 février 2018 à 16:09
Spoiler

Fut un temps, on m'appelait 'l'extincteur du site" (ou le pisse-froid) car je refroidissais l'enthousiasme autour de certaines séries adulées.

Je vais reprendre ce costume aujourd'hui.

Car en effet, je n'ai pu m'empêcher de trouver drôle cette descente en enfer au fur et à mesure que la croisade meurtrière de cette mère de famille rangée et femme d'affaire accomplie sombrait dans le grotesque et le grand-guignolesque, avec un gros éclat de rire final lors du meurtre du bébé qui, histoire d'enfoncer le clou, était aveugle, avant qu'on arrive à retrouver la coupable grâce .... à un cochon d'Inde.

Tant de bêtises, c'est fort.

Et si j'avais vanté la cohérence narrative du dernier épisode, ici, c'est le festival des facilités (un accident au moment où Mia regarde par la fenêtre, une voiture qui ne veut pas démarrer, c'est la fête au "pas d'bol"), des gimmicks ridicules (la bière à sentir pour les souvenirs) ou de débilités (un conseil : si un jour, vous vous trouvez ligoté et à la merci d'une personne qui veut vous tuer (ce que je ne vous souhaite pas) et que cette personne demande si quelqu’un d'autre est au courant de votre venue, ne répondez pas "non" comme l'autre bétasse, mais "OUI ! Plein de gens ! Des policiers surtout !!")

Bref, secouer les spectateurs, pourquoi pas, mais au prix d'une grosse écriture au burin.

(PS Du coup, ça m'a donné envie de revoir Serial Mother de John Waters, autrement plus fun)

7 réponses
Voir les réponses

Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis favorable Déposé le 06 janvier 2018 à 23:30

Ouh la vache ! Je crois que celui-là, je ne suis pas prêt de m'en remettre... Une descente aux enfers d'une intensité rare. Une violence psychologique à la limite du malaise... Et pourtant, j'avais peur au début, car je trouvais le côté technologique propre à la série absent... Me suis bien fait avoir... Magnifique et si macabre...


Avatar batmax batmax
Membre
Avis favorable Déposé le 01 janvier 2018 à 23:18

Mais quelle série ! Mais quelle série ! J'avais envie de mettre 20 mais évidemment la série a été capable par le passé de fulgurances plus admirables, et finalement cet épisode est intéressant davantage par le traitement de la situation que par la situation elle-même. Pour autant, cette descente aux enfers est parfaitement amenée et admirablement traitée. On traverse l'épisode sur un fil, submergé d'émotions contradictoires face à ces situations affligeantes. Une part de nous comprend, l'autre réprouve. Au moins jusqu'au franchissement du point de non retour. Je n'en dis pas plus pour ne pas mettre d'alerte spoilers. Quoi qu'il en soit, cet épisode a eu l'effet escompté. Lorsque, les yeux dans le vague, je laisse le générique défiler, perdu dans mes troubles... Pour moi, BM gagne son pari. Donc 19. Ça vaut au moins ça.


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 janvier 2018 à 22:01
Spoiler

Encore une réussite pour cette 4e saison de Black Mirror. La série est au top de sa forme et ça fait du bien. C'était beau, puissant, émouvant.

Je pense qu'on a toutefois définitivement perdu le charme des des premières saisons car on s'attend désormais à beaucoup de chose. Ici, tout était très convenu, sauf le dernier meurtre qui montre la profondeur de la chute du personnage principal...


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 janvier 2018 à 15:32

Forcément, si on me prend par les sentiments... Avoir un nouvel épisode de Black Mirror avec "Anyone Who Knows What Love Is" en musique de fond, c'est d'ores et déjà gage de qualité chez moi.

Je ne m'étais pas trompée, car j'ai trouvé qu'il s'agissait là du meilleur depuis la reprise de la saison. J'y ai retrouvé ce côté malsain, où on est pris par un sentiment d'oppression dès la fin du visionnage.

Le scénario de l'épisode pourrait sembler banal, mais dépeint la descente aux enfers totale d'une femme qui voulait uniquement protéger sa vie. Et c'est fait avec tellement de talent, de naturel et de fatalisme finalement, que ça en est dingue à regarder. Cet épisode est une réussite.


13.7

20 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 11
26 déc. 2019
Avatar de Fouinar
Fouinar a noté cet épisode - 12
14 mai 2019
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 8
20 nov. 2018
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 15
27 oct. 2018
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
01 janv. 2024
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 14
21 août 2018
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 12
22 mai 2018
Avatar de chevrere
chevrere a noté cet épisode - 11
25 févr. 2018
Avatar de jarboo
jarboo a noté cet épisode - 16
25 févr. 2018
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 10
24 févr. 2018
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 14
05 févr. 2018
Avatar de Youkoulayley
Youkoulayley a noté cet épisode - 13
08 janv. 2018
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 10
07 janv. 2018
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 20
06 janv. 2018
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 14
02 janv. 2018
Avatar de batmax
batmax a noté cet épisode - 19
01 janv. 2018
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 15
01 janv. 2018
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 16
01 janv. 2018
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 15
01 janv. 2018
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 14
31 déc. 2017

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.